jeudi 10 mars 2011

Gâteau de pommes de terre aux oignons allégé (4.5 pts ww)






















J'ai commencé à me faire une petite collection de moule en silicone ainsi que des toiles en silicone pour éviter de rajouter du beurre ou de l'huile dans mes préparations. J'ai craqué pour ce moule en forme de tablette de Demarle pour son originalité et pour ses parts prédécoupés qui m'aideront à savoir la quantité de ce que j'ai mangé.  Il y avait un chevalet "le carrément bon" de recette sucré et salé dont celui du gâteau de pomme de terre dans lequel j'ai allégé les ingrédients. Simple à réaliser, nécessitant très peu d'ingrédients, de plus bourratif et très bon avec son oignon croquant, on aurait dit un rôsti géant, alors pourquoi se priver puisque c'est bon et léger? Verdict : toute ma petite famille à apprécier, à refaire.

Ingrédients: pour 4 personnes soit 4.5 points ww
3 gros oignons (environ 500g)
20g de beurre à 41% de matière grasse
800g de pommes de terre Bintje ( environ 700g épluchées)
40g de beurre fondu à 41% de matière grasse
100g de gruyère rapé allégé
2 petits oeufs
Sel et poivre
Muscade

Préparation:
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Émincer les oignons et les hacher grossièrement. Les faire suer 5 mn dans une poêle avec les 20g de beurre. Saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade râpée.
Éplucher les pommes de terre et les râper à l'aide d'une râpe manuelle à gros trous ou de la râpe d'un robot mixeur. Les éponger dans du papier absorbant ou un torchon.
Ajouter aux pommes de terre, le beurre fondu, le gruyère râpé, les œufs et les oignons.
Bien mélanger le tout et vérifier l'assaisonnement.
Garnir le moule en silicone ou en pyrex de préparation (20x20 de diamètre), bien  tasser. Faire cuire 50 minutes(pour moi 45 minutes ont était suffisantes)  à 180°C. Laisser reposer 5 minutes avant de démouler et de servir. Je voulais avoir un aspect bien grattiné, alors j'ai démoulé sur ma plaque silpat et j'ai passé 5 minutes sous la gril du four.

Servir avec une salade et un steak.

7 commentaires:

  1. Ton gâteau est très appétissant ! Je garde ta recette pour la faire ! Merci beaucoup !
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  2. Depuis quelques temps je remplace le beurre de mes préparations par du yaourt nature 0% ça ne change pas grand choses aux Gateaux et cakes mais c'est moins gras !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour , mon mari ayant du sucre , je suis obligé de tout cuisiner sans gras .donc , je recherchais du leger et je suis tombé sur votre blog ...je vous ai mis dans mes favoris , vos recettes ont l'air appétissantes , merci de partager et bon courage pour votre régime ..
    a bientot

    RépondreSupprimer
  4. Salut quand j'ai vu ta recette je me suis dit elle est faite pour moi et en effet c'était super bon tout le monde à adoré (sauf ma maman qui elle n'aimais pas trop) mais moi j'en ai déjà refait deux fois. j'ai mit ta recette sur mon blog avec un lien vers ton blog et ton article si tu veux aller voir voila le lien : http://croquembouches.canalblog.com/archives/2015/11/10/32902747.html

    RépondreSupprimer
  5. ça l,aire très bon miam et ça donne faim

    RépondreSupprimer
  6. ca a l air tes bon mais je pense que c est plus que 4,5 points par personne.

    RépondreSupprimer