vendredi 29 avril 2011

Riz au lait de coco et pistache (3.5 pts ww)

J'aime beaucoup le riz basmati surtout quand il est cuisiné à l'indienne, il me resté du lait de coco de la soupe nouille au poulet ici ( cette photo est prise il y a longtemps, ne croyais pas que j'ai utilisé un lait de coco périmé) et cette recette était l'idéale pour l'utiliser. En plus les pistaches lui donnent un croquant de plus à ce riz moelleux. Recette vu ici  Accompagner le d'un poulet au curry par exemple.

Ingrédients: pour 8 personnes soit 3.5 pts ww

1 petit oignon
240 g de riz basmati
1/2 cuillère à café de chaque épice : cannelle, curcuma, cumin et piment (j'ai mis un bâton de cannelle à la place avec des graines de cumin, du curcuma et une feuille de laurier)
120g 30 g de pistaches=4.5
50 cl d'eau bouillante
10 cl de lait de coco=5 pts
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cc d'huile
sel, poivre

Préparation:

Décortiquez et réduisez les pistaches en petits morceaux (j'ai préféré les garder entière). Pelez et émincez finement l'oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec la cuillère à café d'huile.
Ajoutez le riz basmati, les épices et laissez revenir quelques minutes. Le riz ne doit pas se colorer.
Ajoutez l'eau bouillante, le lait de coco et laissez mijoter environ 20 min à couvert. Mélangez de temps en temps avec une cuillère en bois.
Ajoutez le citron, incorporez les pistaches et servez chaud.

dimanche 17 avril 2011

Lassi à la fraise (1.5 pts ww)

Le lassi est une boisson indienne à base de yaourt et de fruit mixé, elle est rafraîchissante et servie souvent avec un plat épicés indien.
Ingrédients: pour 2 personnes 1.5 pts ww
Une grosse poignée de fraises, environs 200g
1 fromage blanc, ou un yaourt 0%
100ml de lait écrémé
1 CS de fructose
4 glaçons

Préparation:
Laver et équeuter les fraises. Mixer le tout dans un blender.

Soupe de nouille au poulet de Rachida Amhaouche (4.5 pts ww)

Encore une recette du livre de Rachida cuisinière marocaine, j'aime beaucoup ses recettes de soupes faciles et délicieuses je ne m'en lasse pas. Cette soupe est gourmande du lait de coco  avec du poulet je n'avais jamais gouté auparavant, un très bon mariage. Jusqu'ici j'avais toujours associé le lait de coco au sucré.
Elle aurait était parfaite si il y avait quelques rondelles de carottes et/ou de poireaux ou de navet. La prochaine fois, je retirerais la peau  avant de le mouiller assez gras et j'émietterais le poulet pour en avoir des morceaux.
Ingrédients: la recette en intégralité pour 4 personnes soit 4.5 pts ww
4 morceaux de poulet, j'ai pris 2 cuisses de poulet coupé en deux
3 CS d'huile 
1 oignon émincé
2 gousses d'ail hachées
1 CS de gingembre frais râpé
quelques pistils de safran pur
sel
4 CS de lait de coco environ 60g
un peu de safran colorant
1/2 cc de curry
1 CS de sauce soja
1 et 3/4 de Litre d'eau
100g de nouilles
1 CS de persil haché

Préparation:
Dans une marmite sur feu doux, faire dorer les morceaux de poulet avec l'oignon, l'ail, les pistils de safran et le sel. Remuer constamment.
Ajouter le lait de coco, le safran colorant, le curry, et la sauce soja. Saupoudrer de sel et mouiller d'eau. Laisser cuire le tout pendant 25 miniutes.
Ajouter les nouilles, le persil et laisser bouillir 10 minutes. Servir chaud.

samedi 16 avril 2011

Crème au spéculoos et chocolat blanc (3.5 pts ww)

Cette crème au chocolat blanc et aux biscuits spéculoos est délicieuse moi qui aime tant les épices chaudent  j'étais servie. J'ai essayé avec du chocolat noir mais je l'ai trouvé beaucoup trop présent et on imaginé à peine qu'il puisse y avoir du spéculos. Par contre le chocolat blanc qui contient moins de cacao se marier vraiment bien avec la cannelle, le gingembre , ..les épices du biscuit. Cette recette provient du site  weight watchers, il  propose de l'accompagner avec des fraises mais à l'époque de la photo les fraises n'étaient pas encore de saison alors j'ai opté pour des kiwi que j'ai toujours dans ma corbeille à fruit, c'est bon pour le transit.

Ingrédients pour 4 personnes  3.5 P WW / verrine  :
- 60 g  de chocolat blanc ou noir ou au lait
- 30 cl de lait écrémé
- 2 cc de fécule de maïs
- 6 spéculos (42 gr)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 12 fraises ou 4 kiwis

Préparation:
1- Couper le chocolat en carré, les mettre dans un bol avec 10 centilitres de lait est faire chauffer 1 minute au four micro-ondes (800 W )
2- Dans un récipient, délayer la fécule avec le lait froid restant, ajouter le lait chocolaté chaud et mélanger.
3- Broyer finement les spéculoos, les incorporer ainsi que le sucre vanillé. Verser la préparation dans une petite casserole a fond épais, faire épaissir à feu doux 10 minutes, sans cesser de remuer avec une spatule.
4- Répartir la créme au chocolat dans 4 tasses à café en verre d'une contenance de 10 centilitres. Réserver 1 heure au frais. Au moment de servir, enfiler 3 fraises sur 4 petites brochettes et poser ces dernières sur les tasses.
J'ai pris un kiwi que j'ai coupé en carré et enroulé dans un peu de spéculoos émietté.

vendredi 15 avril 2011

Velouté aux lentilles rouge ( Corail) de Rachida Amhaouche (2pts ww)

Une petite recette pas de saison , tirée du livre " Soupes d'ici et d'ailleurs" de Rachida Amhaouche, une cuisinière marocaine. C'est la première fois que j'utilise ces lentilles rouges qu'on peut aussi appelé lentille de Corail c'est une découverte pour moi. Le goût est vraiment différent des lentilles qu'on utilise habituellement, ça me fait pensé aux pois cassés. Ce velouté convient parfaitement pour se bourrer de vitamine et notamment pour se charger en Fer, de plus pas compliquer à préparer je vous le recommande.

Ingrédients: pour 8 personnes 2 points ww

1 carotte
1 oignon
2 gousses d'ail écrasées
1 tomate
250g de lentilles rouges, corail
2 litres d'eau
Sel, poivre
1/2 cuillère à café de cumin
30 g de beurre 41 %MG

Préparation:

Éplucher la carotte et l'oignon, les découper et les mettre dans une marmite avec l'ail et la tomate.
Ajouter les lentilles, verser l'eau et porter à ébullition. Ajouter le sel, le poivre, le cumin et le beurre. Faire cuire environ 30 min puis passer le tout au mixeur.
Servir avec des croutons.

samedi 2 avril 2011

Tarte légère aux abricots sans pâte (3 pts ww)

 Une tarte sans pâte à tarte, ce n'est pas possible?! La preuve c'est qu'ici on remplace la fameuse tarte brisée ou feuilletée par des biscuits cuillères qui donnent à cette tarte une légèreté et un moelleux comparable à une génoise. Le mariage abricots-amande est délicieux, j'y ai rajouté un peu d'arôme amère pour un goût plus prononcé de l'amande. Comme d'habitude, cette recette est très peu sucré, facile à réaliser.
Je l'ai trouvé chez Malice qui elle même l'a trouvé chez Mary qui l'a trouvé chez "Péchés mignons" qui l'a tiré du livre de weight watchers. Pour vous dire que cette tarte est vraiment bonne.

Ingrédients avec mes modifications pour 8 personnes : 3 points wetwet
18  biscuits à la cuillère=4.5
3 Cuillères à Soupe d’eau
6 CS de jus des abricots au sirop=1 environ
2 œufs=4
1 CS de Fructose=1
1 CS de farine=1
60g d’amandes en poudre=9
1 grosse boite d’abricots au sirop léger (400g)=4
Quelques goutes d'arôme amande amère
1 CS de sucre glace facultatif=0.5

Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
Tapisser le fond d’un moule à charnière de 26 cm de diamètre avec les biscuits à la cuillère humectés du mélange eau-sirop.
Préparer la crème aux amandes.
Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige.
Travailler les jaunes avec le frucotose jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
Ajouter la farine, le reste du mélange eau-sirop s’il en reste et la moitié de l’amande en poudre. Si l’ensemble est trop solide ajouter un peu de sirop des abricots.
Incorporer les blancs délicatement et le reste d’amandes poudre avec quelques gouttes d'arome amande.
Verser cette crème sur les biscuits.
Disposer par dessus les abricots préalablement égouttés.
Cuire à four chaud 30 à 35 minutes. Saupoudre de sucre glace facultatif, et servir tiède ou froid.

mardi 29 mars 2011

Poulet rôti sans matière grasse (5 pts ww)

 
Je m'aperçois que j'ai accumulé pas mal de photos et de recettes à publier mais le temps me manque. Surtout avec des enfants en bas âge qui nous demande beaucoup dur, dur de trouver le temps. Bref!
Voici un plat que l'on peut servir à nos invités sans qu'ils ne remarquent qu'on est au régime. Ce poulet est cuit au four sans beurre et sans huile. Juste avec des épices, citron et badigeonner de moutarde pour lui donner une jolie couleur dorée. Je l'ai accompagné d'haricot vert et de pomme de terre type "amandin" à chair ferme, pour un repas complet. Evidement il nous manque la portion laitage à prendre au dessert.

Ingrédients: 1 quart sans la peau =5 points ww plus pomme de terre à satiéter =2 total 7 points
1 poulet fermier
Le jus d'1 demi citron
2 petits oignons râpés
persil et coriandre hachés
sel, poivre
1 Cuillère à Soupe rase de curcuma
1 CS rase de paprika
1 CS rase de gingembre
1 cc de moutarde
1 verre d'eau
1 feuille de laurier
vinaigre
environ 900g ou 1 kilo de Pomme de terre Amandin
Une boite d'haricot vert

Préparation: 
Passer au chalumeau le poulet pour enlever les poils qui restent. Nettoyer le avec du vinaigre à l'interieur et extérieur. Puis laver le et laisser égoutter. ( vous pouvez attacher le poulet avec un fil alimentaire) Préchauffer le four à 200°C. Pendant ce temps, mélanger les épices avec l'oignon, le persil, coriandre, jus de citron, sel, poivre et enduire tout le poulet l'extérieur comme l'intérieur de cette farce. Déposer dans un plat, avec les pommes de terres épluchées, le verre d'eau et enfourner pour 1 heure environ. Dix minutes avant la fin,( vérifier si le poulet est cuit en le perçant avec une fourchette ou couteau, si de l'eau en ressort remettre au four, sinon, éteindre: le poulet est cuit.) enduire le poulet de moutarde et rajouter les haricots en boite dans le plat.
Vous pouvez rajouter des carottes, des champignons; les légumes qui vous plaisent.

dimanche 20 mars 2011

Cappuccino au butternut ( courge musquée, doubeurre) (3.5 pts ww)


J'aime beaucoup le velouté de légumes pour sa texture douce qui n'est ni pâteuse comme la purée et ni liquide comme la soupe; juste entre les deux. Et, si on utilise un légume que j'apprécie comme la courge "butternut" et lui rajoute une mousse qui vient titiller mes papilles alors je suis aux anges . La courge "butternut" appelé aussi la courge musquée ou doubeurre, ce mange cru ou cuite et a un peu le goût de la noisette. Ce cappuccino est différent de celui au carotte ici, il est légèrement sucré et a un soupçon de café. On lui dépose un voile de cacao ce qui lui donne un look un peu plus italien lol. C'est une belle découverte pour moi dénicher dans le joli blog de Sacha . qui elle a utiliser du potimarron (version originale ici)

Ingrédients: pour 4 personnes 3.5 points ww

1 courge Butternut de 1.5 kg
1/2 litre de bouillon de volaille
40 g de beurre allégé 41 % matière grasse
1/2 cc de café soluble
1 cc de cassonade
100 ml de crème liquide 33%
1 petit suisse 0% pour fixer la chantilly
 1/2 cc de cacao 100% pour saupoudrer

Préparation:
Faire fondre le beurre dans une sauteuse, avec le "butternut" épluché et coupé en cubes. pour les dorer. Verser dessus le bouillon de volaille puis le café soluble, la cassonade, une pincée de sel et de poivre s'il faut.
Couvrir et laisser mijoter pendant 20 à 30 min
Mixer le tout pour obtenir un velouté crémeux.
Monter la crème liquide en chantilly avec un batteur électrique, puis le petit suisse seulement après que la chantilly soit bien ferme, fouetter un peu.
Servir le velouté au café, surmonté, d'une généreuse cuillère de chantilly poudrée de cacao. Déguster

mardi 15 mars 2011

Crème de banane (1 point ww)

J'avais quelques bananes trop mûres, un blanc d'œuf au frigo, du fromage blanc et une envie de sucré. Voici le résultat; une crème rapide bien aéré au bon goût de banane, sans sucre ajouté puisque celle-ci était bien mûre.
Il vous faut: pour 4 petite verrines 1 point ww
200g de banane bien mûre 2 pts
100g de fromage blanc 0 % 1 pt
1 blanc d'oeuf monté en neige
du jus de citron je n'en avais plus
un peu de vanille
cacao pour saupoudrer

Préparation:
Mixer les bananes avec le fromage blanc et la vanille, Iincorporer délicatement le blanc d'oeuf. Dresser dans des verrines et saupoudrer de cacao. Réfrigérer 30 minutes voir 1 heure. Attention à manger le jour même sinon la banane noirci rapidement et lâche de l'eau. Ici sur la photo la mousse n''était pas bien ferme mais 4 heures après elle l'a été.



Délice au chocolat (4 pts ww)






















C'est en allant fait un tour chez "hélène" que cette recette de gâteau au chocolat m'a de suite enchantée. Moelleux à souhait, il est bien spongieux, aéré et léger en bouche. Absolument irrésistible pour les amoureux du chocolat ou pas. Délicieux, il porte bien son nom!!! Il est tiré du livre de recette de weight watchers. 
Vous pouvez lui rajouter une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille à comptabiliser ou de la chantilly comme Hélène.



Ingrédients : Pour 8 belles parts: 4 points wetwet par personnes ou 10 fines part =2 points
150g de chocolat noir riche en cacao
6 c à café de beurre 41%
6 petits œufs (j'en ai mis 5)
5 c à soupe de sucre en poudre ( il est très peu sucré, moi j'ai aimé comme ça, sinon mettre du fructose à la place pour son pouvoir sucré)
1 c à soupe de farine
2 c. à soupe de Maïzena
1 pincée de sel

Préparation:
Faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre soit au bain-marie, soit au micro-ondes à puissance moyenne. Lisser le mélange.
Séparer les jaunes des blancs d'œufs. Réserver les blancs. Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre dans une jatte jusqu'à ce que le mélange blanchisse ou robot kitchenaid. Incorporer ensuite la farine, la Maïzena, puis le chocolat fondu (légèrement tiédi) en remuant vivement.
Préchauffer le four th.150°C. Monter les blancs en neige avec le sel. Incorporer ensuite délicatement à la préparation au chocolat.
Verser cette pâte dans un moule en silicone ou en verre de diamètre 26 ou 28 préalablement posé sur une grille. Enfourner et laisser cuire 30 minutes.
Démouler sur une grille et laisser refroidir. Servir le gâteau à température ambiante, saupoudré d'un voile de sucre glace tamisé à travers une passoire fine ou de cacao.

jeudi 10 mars 2011

Gâteau de pommes de terre aux oignons allégé (4.5 pts ww)






















J'ai commencé à me faire une petite collection de moule en silicone ainsi que des toiles en silicone pour éviter de rajouter du beurre ou de l'huile dans mes préparations. J'ai craqué pour ce moule en forme de tablette de Demarle pour son originalité et pour ses parts prédécoupés qui m'aideront à savoir la quantité de ce que j'ai mangé.  Il y avait un chevalet "le carrément bon" de recette sucré et salé dont celui du gâteau de pomme de terre dans lequel j'ai allégé les ingrédients. Simple à réaliser, nécessitant très peu d'ingrédients, de plus bourratif et très bon avec son oignon croquant, on aurait dit un rôsti géant, alors pourquoi se priver puisque c'est bon et léger? Verdict : toute ma petite famille à apprécier, à refaire.

Ingrédients: pour 4 personnes soit 4.5 points ww
3 gros oignons (environ 500g)
20g de beurre à 41% de matière grasse
800g de pommes de terre Bintje ( environ 700g épluchées)
40g de beurre fondu à 41% de matière grasse
100g de gruyère rapé allégé
2 petits oeufs
Sel et poivre
Muscade

Préparation:
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Émincer les oignons et les hacher grossièrement. Les faire suer 5 mn dans une poêle avec les 20g de beurre. Saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade râpée.
Éplucher les pommes de terre et les râper à l'aide d'une râpe manuelle à gros trous ou de la râpe d'un robot mixeur. Les éponger dans du papier absorbant ou un torchon.
Ajouter aux pommes de terre, le beurre fondu, le gruyère râpé, les œufs et les oignons.
Bien mélanger le tout et vérifier l'assaisonnement.
Garnir le moule en silicone ou en pyrex de préparation (20x20 de diamètre), bien  tasser. Faire cuire 50 minutes(pour moi 45 minutes ont était suffisantes)  à 180°C. Laisser reposer 5 minutes avant de démouler et de servir. Je voulais avoir un aspect bien grattiné, alors j'ai démoulé sur ma plaque silpat et j'ai passé 5 minutes sous la gril du four.

Servir avec une salade et un steak.

vendredi 4 mars 2011

Mini bastella ou pastilla au poulet allégée(4.5 pts ww)

La "pastilla" au pigeon est le plat marocain par excellence, c'est un mélange sucré salé, feuilleté farci au poulet ou pigeon, avec des amandes, une sauce aux œufs brouillés et parfumé généreusement de cannelle, évidement du sucre. On sert en général la "bastella" comme on le nomme au Maroc, pour des grandes occasions, comme pour des mariages ou des naissances. C'est un des plats que j'apprécie énormément. Quand je vais au Maroc je demande à mes tantes de me le préparer tellement je l'aime c'est un peu long si on prend un gros poulet pour désosser et émietter, on s'entraide toutes à le faire, et c'est comme ça que j'ai appris à le cuisiner. Alors comme la "bastella" est assez riche en beurre, en huile et en sucre, il n'était pas concevable que lors d'un régime on puisse en déguster. Il n'était pas question pour moi de ne plus en manger, alors je l'ai allégé en matière grasse et en sucre, en conclusion, sans me vanter il était excellent, même mon mari m'en a fait le compliment. Parce qu'en fait, trop de gras, de sucre et d'amande emprisonne l'arôme des autres ingrédients de ce  délicieux plat qui est quand même à la base un plat et non un dessert.
Je l'ai fait en version mini pour pouvoir me contrôler lol. On a même pas l'impression d'être au régime en plus. A faire et à refaire.
Ingrédients: pour 8 minis "bastella" soit 4.5 points weight watchers l'une

Pour le feuilletage: 8 feuilles de bricks 8pts
                            8 cuillères à café de beurre allégé à 41% 4pts
Pour la garniture: 2 cuisses de poulet 3.5pts
                           1 ccafé d'huile d'olive 1pt
                           2 oignons moyens 
                           1 petite gousse d'ail
                           1 cuillère à soupe de persil et coriandre
                           2 œufs 4pts
                           8 cc d'amande en poudre 12pts
                           4 cc de sucre glace 0.5pt
Epice:1/2 cuillère à café de curcuma,
          1/2 cuillère à café   gingembre, 
          1/2 cuillère à café de cannelle. Sel et poivre 
Pour la déco: Cannelle
                      Sucre glace
Préparation:
Dans une casserole, mettre à chauffer la cuillère d'huile d'olive avec les oignons et l'ail hachés finement. (Il ne faut pas avoir de gros morceaux.) Rajouter les cuisses de poulet, faire dorer puis rajouter environ 10 ou 15 cl d'eau. Rajouter toutes les épices et le persil +coriandre.Et laisser mijoter à feu doux une bonne demi-heure ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Retire les cuisses de poulet et reserver sur une assiette.Si vous trouvez que votre sauce est trop sèche, alors rajouter quelques cuillères d'eau. Casser les 2 œufs sur la sauce encore à feu doux. Remuer pour obtenir un genre d'oeufs brouillés, éteindre pour ne pas que ça colle de trop au fond de la casserole.
Enlever la peau des cuisses des poulets, ligaments et les os. Récupérer que la chair. Émietter.
Dans un bol, mélanger le sucre glace avec l'amande en poudre et de la cannelle.
Préchauffer votre four à 180°C, prendre une feuille de brick, l'enduire de beurre ( une couche suffit), j'ai fondue une cuillère à café de beurre à chaque fois au micro onde pour chaque feuille . Aidez-vous d'un ramequin pour avoir une belle forme ronde. Moi, j'ai placé ma feuille de brick sur un ramequin puis j'y ai déposé 1 poignée de viande émietté,1 bonne cuillère à soupe de sauce aux œufs brouillés, 1,5 cc du mélange amande-sucre.
Refermer, badigeonner d'un peu de beurre, et retourner la face de fermeture dans ce même ramequin. Badigeonner de nouveau d'une seule couche de beurre fondue. Procéder de la même façon pour le reste.
Enfourner avec le ramequin (ou alors placer dans une plaque à four avec du papier sulphurisé ou au mieux une toile en silicone) pour environ 25 minutes ou jusqu'à dorure.
Décorer de sucre glace et de cannelle, ou même d'amande mais à comptabiliser.


jeudi 3 mars 2011

Confiture poire & chocolat light (0.5 pt ww)

 Ça faisait un moment que j'avais envie de tester la confiture au mélange chocolat et poire, vraiment je ne suis pas déçue. Elle est rapide à réaliser, (oui, j'aime bien la cuisine express lol) et surtout super bonne. A ma première bouchée, j'ai sentie le chocolat noir intense envelopper tout mon palais, puis en mâchant apparait au bon moment le gout légèrement acide de la poire avec sa texture fondante. J'ai laiché ma cuillère comme un enfant lol, pour ne pas en perdre une goute. Ici, j'ai diminué le sucre en le remplaçant par du fructose et j'ai utilisé de la pectine au lieu de gélatine pour gélifier. Je ne sais pas si c'est vraiment utile car le chocolat lui se gélifie au froid. 
J'appelerais plutôt une pâte à tartiner au chocolat poire que confiture. La prochaine fois j'essairais avec du chocolat blanc framboise, ça doit être paradisiaque, lol, Oui je sais je suis gourmande!!!

Ingrédients: Pour 200g de confiture, soit 0.5 point la cuillère à café
250g de poires pelées et épépinées
50g de fructose
50g de chocolat noir à 70%  cacao
graine de vanille en poudre (facultatif, parce que je n'ai pas trouvé le gout de vanille)
2 cuillères à café de pectine genre" vitpris d'alsa"

Préparation:
Dans une casserole, déposer les poires coupés en petits dés, avec un peu de graine de vanille, une cuillère à soupe d'eau, le fructose et la pectine . Porter à ébullition 5 à 10 minutes, puis rajouter le chocolat en morceau, éteindre de suite. Le chocolat va fondre. Verser dans un pot stériliser à l'eau bouillante.

Pancakes express (0.5 pt ww)




Rapide ( pas de repos pour la pâte) et facile pour un petit déjeuner surtout quand on a plus de pain ou de biscottes au matin. Il n'y a pas de beurre, ni d'huile, ici la compote remplace la matière grasse. On sent un peu la présence de la compote mais ce n'est pas du tout gênant au contraire j'ai bien apprécié. Et, mes enfants ont dévorés presque toute l'assiette, eux qui d'habitude ne mange pas ou très peu le matin, ils m'ont bien étonnée. Les portions sont minis et fines, il suffit d'en prendre 5 pour seulement 3 points, pour bien démarrer la journée.
Recette du super blog "légéreté et gourmandise" qui elle même la trouvé chez "chef nini" un blog vraiment alléchant de page en page.
Ingrédients: Pour 25 pancakes 0.5 point fléxi ww
140 gr de farine
1 cuillère à café bombée de levure chimique
2 oeufs
1 pot de compote sans sucre
1 yaourt ou 1 fromage blanc à O%
1 cuillère à soupe de fructose

Préparation:
Mélangez la farine et la levure. Formez un puits et versez les autres ingrédients au centre. Fouettez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si la pâte vous parait un peu trop épaisse pour former des disques, ajoutez un peu de lait; 2 à 3 cuillères à soupe.
Vous pouvez réserver la pâte toute la nuit au réfrigérateur ou la cuire tout de suite. Dans ce cas procédez comme pour des crêpes, prenez de la pâte dans une cuillère à soupe, aplatissez avec le dos pour former un cercle. Laissez cuire jusqu’à ce que des petites bulles se forment à la surface et retournez. Utilisez une poêle anti-adhesive assez grande pour cuire 3 pancakes en même temps, c'est plus rapide
Poursuivez la cuisson quelques secondes. Surveillez toujours votre feu, les pancakes cuisent rapidement.
Tartiner de confiture, de miel ou de sirop d'érable :0.5 point la cuillère à café.

mercredi 2 mars 2011

Mélange à Pain d'épices maison

 
J'ai  depuis quelques jours, une folle envie de préparer un pain d'épices maison. Surtout que je suis à la recherche de "THE" recette de pain d'épices bien moelleux au bon parfum d'épices, en plus je jeûne ça me fait encore plus saliver  lolllllll. Alors pour préparer mon futur pain d'épices parfait, j'ai pis soin de faire moi-même le mélange d'épices. J'avoue, j'ai pris plaisir à le faire, en plus y a rien de plus facile mais sentir tous ces parfums, les compter, les peser, les mixer, wé je me prenais pour une marchande d'épices lol. Bref, passons à la recette maintenant.
Il vous faut: pour un petit pot à épice
20 g de cannelle concassée, en poudre ou en bâton
2 étoiles de badiane
10 clous de girofle
10 grammes de grains de coriandre
7 g d'anis vert
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1/4 de cuillère à café de muscade râpée
2 gousse de cardamome que j'ai rajouté en plus, oui je raffole de la cardamome

Préparation:

Placer tous les ingrédients (sauf ceux déjà réduits en poudre) dans le petit bol d'un solide mixeur. Mixer.
Ajouter les épices déjà réduits en poudre. Mélanger. Conserver dans un pot à confiture à l'abri de la lumière.
source l'internaute

lundi 28 février 2011

Baghrir ou crêpe à mille trous (0.5 pts ww)






















En ce moment, je rattrape mes jours de jeûne pas fait du mois de Ramadan dernier, tant que les journées sont courtes. Il est permis de ne pas jeûner dans certains cas, comme en état de maladie,  grossesse,  voyage ou lors de nos menstrues... Il suffit de les rattraper pour certains cas ou bien de donner une compensation expiatoire, bref! 
Donc, quand je jeûne j'aime manger des mets qui me font rappeler la table et l'ambiance de ce mois bénis. Et, le baghrir en fait partie, ou nommé "khringo"dans certaines régions du Maroc. Ces petites crêpes de mille trous, sont terriblement délicieuses, elles sont spongieuses, légères, elles ne sont pas du tout bourratif. Elles ressemblent au blini mais en plus léger et plus moelleux. On peut en manger une dizaine, oui oui, lol sans s'en rendre compte avec un mélange de beurre fondu et de miel chaud, c'est ce qui lui donne toute sa saveur . Elles ne sont pas caloriques par contre attention au nappage miel et beurre fondu. Mon père avait pour habitude de le napper d'huile d'argan ou d'olive légèrement chauffé, avec un bon "kass d'atay" c'est un bon verre de thé, mmmmm une tuerie. 
On peut très bien se régaler avec 2 baghrirs, une cuillère à café de beurre allégé, une cuillère à café de miel pour seulement 2 points ww. Alors pourquoi se priver?

Ingrédients: pour environs 30 baghrirs soit 0.5 point ww le baghrir; il est possible que vous en obteniez un peu plus, puisqu'au début je mettais une louche de pâte  puis j'ai remarqué qu' une demi louche suffisait. J'ai utilisé ici ma petite poêle à baghrir acheter chez les bazars orientales, je crois que c'est comme pour celui des pancakes.

250g de semoule de blé dur fine voire extra fine
120g de farine
1 cuillère à café de sel.
1 sachet de levure chimique
500ml d'eau tiède
1 œuf  facultatif, mais c'est meilleur

1 cuillère à café de sucre en poudre.
1 sachet de levure boulangére type briochin ou 2 cuillères à café de SAF
3 cuillère à soupe d'eau tiède

Préparation:
Dans un petit bol, délayer la levure boulangere avec les cuillères à soupe d'eau tiède (sans mélanger) et ajoutez-y la cuillère de sucre. Couvrir et laisser buller de 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps, mélanger la semoule, la farine, le sel et la levure chimique ensemble.
Dans un blender, ou dans un saladier( dans ce cas utiliser un mixeur plongeur) mettre l'eau tiède, l'oeuf, le mélange de farine et la levure. Mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse.
Versez dans un grand saladier, couvrez d'un torchon propre et laissez reposer 2 heures dans un endroit protégé du froid.
Avant la cuisson, remuez bien la pâte avec une louche.
Pour la cuisson, versez une petite louche ou une demi à chaque fois dans une petite poële non graissée chaude. D'abord à feu vif puis ensuite à feu doux. En général, les baghrirs sont cuites que d'un seul côté mais ma mère les retournés sur la poéle chaude sans les cuire avant de les poser sur une assiette, pour parfaire la cuisson.  Ne pas les superposer pas avant qu'elles aient refoidies car elles resteraient collées!
Ce n'est pas difficile à préparer mais la cuisson est un peu longue. 
  
Servir nappées d'un mélange de miel et de beurre fondu (ou d'un mélange d'huile d'olive et de miel).


vendredi 25 février 2011

Bavarois aux abricots (5.5 pts ww)



En rangeant mes placards de cuisine, j'ai trouvé tout au fond un moule en plastique que j'avais acheté il y a plus de deux ans, que je n'avais jamais utilisé. Euh, oui...quand je vois un moule, un ustensile, ou un gadget de cuisine c'est plus fort que moi, il faut que je l'achète au point d'oublier ce que j'ai: )) Bref! Il y avait avec un petit livret de 6 recettes dont une que j'ai testée et que je partage avec vous qui est très bon, facile et rapide. Le bavarois est très léger, frais et d'une texture agréable en bouche. J'ai rajouté un fond biscuitée pour la tenu du bavarois, facultatif. Un bon dessert à présenter lorsqu'on a des invités.
Il vous faut: pour 8 personnes soit : sans base biscuitée 4 points la part ou avec base biscuitée 5.5 points ww
-175ml de lait, j'ai mis 200ml écrémé= 1pt
-210ml, j'ai mis 200ml de crème fraiche bien froide ou de la crème liquide à 30% de MG =20pts
-280g de yaourt à la crème ou de yaourt crémeux nature= 4 pts
-200g d'abricot en sirop en boite ou d'autres fruits qui vous plaisent =2 pts
-160g de sucre, j'ai mis 80g de fructose ou de sirop d'agave= 6pts
-10g de gélatine environ 3 feuilles= 0
-huile d'amande pour le moule ou de sésame pour enduire le moule, j'ai mis une cuillère à café 1pt

Pour le fond biscuitée facultatif mais meilleur lol: 100g de sablé au beurre type "Spritz" ou à la noix de coco émiettée et 30g de beurre 41% fondu= 10 points
Pour la décoration: à comptabiliser, de la chantilly allégée et des fruits

Préparation: Pour un moule de 20 cm de diamètre en silicone ou un moule à manquer, pour 6 personnes

Dans une casserole, mettre les abricots et le sucre puis faire cuire pendant 5 à 6 minutes.
Retirer la casserole du feu et mixer le tout. Ajouter ensuite la gélatine ramollie dans de l'eau froide et bien égouttée.
Ajouter à la masse le lait et le yaourt
Monter à part la crème en chantilly et l'incorporer à l'appareil en mélangeant délicatement de bas en haut pour ne pas casser la préparation.
Pour la base biscuitée, mélanger les biscuits mixé dans un robot en poudre avec le beurre fondu; bien le tasser avec le dos d'un verre dans votre moule ou sur le couvercle du moule spéciale bavarois comme le mien ( j'ai du verser la préparation avant de placer la base biscuitée)
Verser l'appareil dans le moule graissé avec de l'huile d'amandes et mettre le tout dans le réfrigérateur pendant 6 heures.
Démouler sur un plat ( moi j'ai démoulé sur ma base biscuitée) et décorer de chantilly et de fruits.

jeudi 24 février 2011

Verrine de poire-spéculoos et framboise (3 pts ww)

J'avais envie d'une petite douceur sucrée pour la fin de mon repas, j'ai concocté cette délicieuse verrine avec ce que j'avais dans ma cuisine. Une petite poire bien trop mûre  que j'ai mélangé avec un demi  biscuit spéculoos puis j'y ai ajouté des framboises mixées avec du frmoage blans et j'ai déposé un  pot de petit suisse battu pour rappelé la chantilly. Et enfin j'ai saupoudré le reste de spéculoos pour un petit côté croquant. Mmmm... La poire avec la framboise exquis et la poire avec le biscuit spéculoos et toutes ses épices envoutant!!! Tout ça pour seulement 3 points à refaire, inchaALLAH.

Ingrédients: pour une grosse verrine, une personne 3 points ww
1 petite poire bien juteuse bien sucrée coupé en dé
des framboises surgelées passées au micro onde environ une petite poignée
100g de fromage blanc 0% 1 pt
1 petit suisse à 0% 0.5pt
1 sachet vanille 0.5pt
2 spéculoos =1pt

Préparation:
Mélanger la petite poire coupé en dé avec un demi biscuit spéculoos, et déposer au fond de la verrine.
Mixer les frmaboises dégelées avec le fromage blanc et rajouter la moitié du sachet sucre vanille. Déposer sur la verrine.
Battre le petit suisse avec le reste du sachet vanille, déposer aussi. Et saupoudrer du reste du biscuit.
Voilà, facil non?!

Pizza surprise (4.5 pts ww)

























Pourquoi surprise? Je n'en sais rien, lol. La base n'est pas faite de  pâte à pizza ( farine, de levure de boulanger et eau), mais de semoule et d'œuf. La base est moelleuse, fondante,et humide. Elle n'a pas besoin de pétrissage, attention ça n'a rien à voir avec une pâte à pizza. C'est pas mal, ça change !!!Si j'ai bien aimé le fond de la pizza, j'ai moins aimé la farce, il y avait beaucoup trop de champignons pour moi et il manqué de goût, d'épices. La prochaine fois je rajouterais du coulis de tomate et de la viande hachée ou du jambon dinde. Et pourquoi pas remplacer la semoule par du polenta?! 
Cette recette est tirée du livre "Le plaisir de maigrir" de weight watcher.

Ingrédients: pour 6 belles parts = 4.5pts ww par personne

1cc de beurre à 41%
500g de champignons surgelés, j'ai utilisé des boites en conserve
50cl de lait écrémé
100g de semoule de blé, j'ai pris de la fine
3 oeufs
50 g de gruyère râpé
1 boite de thon au naturel de 150g
3 à 4 tomates
8 olives noires
sel poivre
J'ai rajouté un demi poivron rouge et du persil

Préparation:
Préchauffer le four th 7ou 220°. J'ai mis 180°C
Faire fondre le beurre dans une poêle
Ajouter les champignons et laisser cuire jusqu'à évaporation, saler et réserver.
Faire bouillir le lait écrémé, verser la semoule de blé, remuer, cuire 1 mn à la reprise de l'ébullition, rajouter sel et poivre.
Battre les oeufs avec 30 gr gruyère râpé ( j'en ai mis 20g) et ajouter le tout à la semoule
Verser cette pâte dans un moule à tarte en pyrex ou silicone, environ 28 centimètre de diamètre . Étaler bien.
Répartir d'abord les champignons, le thon et les tomates coupé en quartier finement sur la pâte. Terminer avec les olives noires, dénoyautés et coupé en deux et le gruyère râpé restant. Enfourner pour 20 minutes environ, j'ai mis 30 minutes.